En général, les parents utilisent souvent la tétine pour faire rendormir son bébé. Cependant, il est très important d’apprivoiser son enfant à s’endormir sans sucette. Car son utilisation à long terme peut entraîner un problème de santé. Pourtant, il est souvent difficile d’apprendre à son bébé à quitter cette habitude.
À partir de quand doit-on apprendre à son bébé à stopper la tétine ?
Dès son premier mois de vie, la plupart des bébés ont besoin de sucer une tétine pour de nombreuses raisons. Cela peut l’aider à se clamer ou bien à s’endormir rapidement. À partir du début de son sixième mois, un bébé devrait pouvoir parvenir à s’endormir sans sa tétine et sans réveiller son entourage la nuit. Mais cela dépend surtout de l’opinion de ses parents. Certains parents préfèrent attendre plus tard pour faciliter le sevrage de la tétine. Et certains décident d’apprendre à bébé à se rendormir sans tétine le plus tôt possible par crainte que l'enfant devienne dépendant à son utilisation. Bref, il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision. Chaque parent peut décider eux-mêmes l’âge normal pour apprendre à bébé à se rendormir sans tétine. Mais, il est fortement défendu d’arrêter brusquement la succion, car cela risque de frustrer le bébé. Ce n’est pas aussi une méthode efficace, car l'enfant sent directement le manque et il va toujours la proclamer.
Quels sont les bienfaits du sevrage de tétine ?
L’utilisation prolongée et intensive de la tétine peut entraîner un problème de respiration chez le bébé pourvu que la présence de la sucette dans la voie buccale puisse empêcher le passage de l’aire. Cela conduit également à un problème de nutrition puisque l’enfant ne réclame que très peu de nourriture s’il a toujours une tétine dans sa bouche. D'ailleurs, l’habitude de sucer risque aussi de déranger le sommeil de l’enfant. Car il en aura toujours besoin pour pouvoir s’endormir. À part cela, ceci peut également provoquer la déformation de l’arc dentaire du bébé. Par conséquent, cela va entraîner un mauvais positionnement des dents au moment de sa dentition. Ceci est aussi responsable du retard d’élocution et de langage de l'enfant. D’où l’importance d’apprendre à bébé à se rendormir sans tétine. Le sevrage de la sucette est donc bénéfique pour le bébé afin de favoriser sa croissance dans les meilleures conditions.
De quelles façons endormir son enfant sans tétine ?
Un enfant qui se réveille chaque nuit est normal lorsqu’il est âgé de moins de 3 ans. Par ailleurs, lorsque l’on souhaite apprendre à bébé à se rendormir sans tétine, il faut le faire petit à petit. Cependant, les parents doivent d’abord commencer par réduire l’utilisation de la sucette. Plus vous diminuez l’usage de la sucette, plus il va perdre l’habitude de la succion. Si le bébé est habitué à avoir une tétine dans sa bouche pour s’endormir, veuillez la retirer tout doucement lorsqu’il dort profondément. Une fois qu’il est réveillé la nuit, il est nécessaire de retarder une minute son intervention. S’il commence à pleurer, ne lui donne pas immédiatement sa tétine même s’il en proclame. Cependant, vous pouvez lui donner autre chose à sucer comme son doigt ou un biberon. Veuillez aussi essayer de le calmer avec un doudou ou une berceuse. Il vaut mieux attendre quelques minutes pour voir s’il parvient à se calmer et à se rendormir sans succion. À condition qu’il continue de pleurer, donnez-lui sa sucette jusqu’à ce qu’il se rendorme. Continuez cette méthode jusqu'au moment où votre enfant perd lui-même l’intérêt pour la succion. Enfin, n’hésite pas à contacter un expert dans la matière si vous en avez besoin plus d’information sur l’utilisation d’une tétine.